Ressources . Dérèglement climatique

Interview : Yves Tramblay, hydro-climatologue de l’UMR HSM donne les points clefs sur le devenir de la région méditerranéenne

déreglementclimatique

Auteur du chapitre « Région Méditerranée » du dernier rapport du GIEC, il répond aux questions sur l’avenir vivable ou non de la région méditerranéenne.

10 points clés du dernier rapport du GIEC

déreglementclimatique

Tout ce qu'il faut retenir sur les connaissances scientifiques actuelles sur le changement climatique.

Le Bassin méditerranéen : 25 000 espèces dont 50% endémiques

biodiversité

Territoire exceptionnel, la Méditerranée offre une grande diversité de paysages, de relief et de climat. Elle accueille des espèces endémiques, que l'on ne retrouve que dans la région.

95% de risques d’avoir un tsunami à Marseille avant 2050

déreglementclimatiquemer

Selon l’Unesco, un risque très élevé attend la région méditerranéenne d’ici 2030. De nombreuses villes se retrouvent en première ligne dont Marseille, Cannes, Alexandrie ou encore Istanbul.

En 2100, suite à la montée des eaux de 1 m, la Camargue aura disparue

déreglementclimatiquemer

La montée des eaux va impacter des zones côtières. Certaines vont être amené à disparaitre ! Conséquences économiques, sociales et environnementales vont amener des populations à migrer.

Les chercheurs du MedECC s’alarment sur la situation critique en Méditerranée

déreglementclimatiquemerterre

Région la plus touchée après l’Arctique et l’Antarctique, la Méditerranée va subir une diminution de 30% des précipitations estivales et une augmentation de 3,8°C à 6,5°C d'ici 2100.

Avec + 1,5°C, l’équivalent de 80 millions de postes à temps plein sera perdu d’ici la fin du siècle

travail

Selon l’OIT, la hausse de la température mondiale de + 1,5°C va impacté le monde du travail. En 2030, 2,2 % du total des heures travaillées seront perdues.

Hotspot de biodiversité, la Méditerranée ne représente que 0,7% de la surface océanique mondiale

biodiversitémer

La Méditerranée est l’une des mers les plus riches en biodiversité au monde alors qu’elle ne représente que 0.7% de la surface maritime mondiale. 8% de la faune et 18% de la flore y trouvent refuge.

Environ 1000 espèces invasives ont déjà migré en Méditerranée

biodiversitédéreglementclimatiquemer

Venant du sud-est ou de la mer Rouge, via le canal de Suez, elles s’installent aux détriments des espèces caractéristiques de cette région.

Des solutions existent. Nous pouvons encore agir !

Neede . Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir nos dernières actualités et ressources concernant le dérèglement climatique

top