Recherche . Nos missions

Analyser . Comprendre . Innover . pour impulser l’action

Parce que la transition environnementale nécessite des transformations sociétales profondes, la recherche est au cœur du projet de neede . Méditerranée. Qu’elle soit fondamentale ou appliquée, issue des sciences environnementales ou humaines et sociales, la recherche scientifique joue, à travers la multiplicité des sujets, un rôle prépondérant, fondateur d’une prise de conscience éclairée et gardien exigeant de la raison nécessaire à ce bouleversement inédit.
missions

La mission de recherche de neede . comprend 3 axes correspondant aux 3 domaines de la recherche, fondamentale, appliquée et didactique.

Forte d’un réseau de partenaires nationaux et internationaux, d’un conseil scientifique actif, ainsi que de ressources internes, neede . se mobilise pour :

Promouvoir .

les recherches interdisciplinaires en vue de faciliter la mobilisation citoyenne

Réaliser .

des études et travaux de recherche appliquée à des projets innovants.

Développer et enrichir .

les contenus de formations permettant d’innover dans les métiers existants comme dans les métiers émergents de la transition environnementale

Mettre en relation .

les acteurs de la recherche, universitaires, laboratoires, et les acteurs privés, en mobilisant notamment les membres du Conseil scientifique de neede .

Accompagner .

des projets de recherche de masterants ou doctorants entre les pays

Favoriser .

les échanges internationaux de chercheurs et d’étudiants

Faciliter .

et promouvoir le travail de jeunes chercheurs, pour permettre la création de contenus de sensibilisation, de formation et d’accompagnement aux stratégies entrepreneuriales ou de politiques publiques, adaptés aux nécessités locales de la transition

Innover .

dans les dispositifs de transmission, et enrichir les contenus scientifiques et pédagogiques des actions de sensibilisation, notamment par l’acculturation à la démarche scientifique, à l’esprit critique, au rapport à la vérité et questionnant les freins et leviers de l’action.

Pour qui ?

  • Chercheurs et enseignants chercheurs, experts
  • Doctorants et post-doctorants
  • Étudiants
  • Publics scolaires, et jeunes de l’éducation informelle
  • Acteurs économiques

CNEDDOM – Ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports

neede . Méditerranée est membre du Comité national d'éducation au développement durable pour les mers et l’Océan, afin d’accompagner le développement de la politique publique d’éducation au développement durable dans ce domaine, au service des élèves et de leur compréhension des grands enjeux planétaires contemporains.

Ils construisent avec nous

Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche (France) . Ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse (France) . Aix Marseille Université . INSPÉ Aix-Marseille . INSPÉ Nice . Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation (Maroc) . Institut des finances (Maroc) . Ministère de l’économie et des finances (Maroc) . Université Sidi Mohammed Ben Abdellah de Fès-Meknes (Maroc)  . Université Abdelmalek Essaâdi de Tanger-Tetouan (Maroc) . AgroParisTech

Neede . Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir nos dernières actualités et ressources concernant le dérèglement climatique

top