La lutte contre le changement climatique relève ainsi, au moins autant d’actions conduites au plus près du local que de grands engagements internationaux, des politiques territorialisées autant que des textes législatifs et réglementaires.
Elles ont néanmoins besoin de mieux comprendre les enjeux, de mieux former les élus, les cadres, les agents territoriaux, les salariés, de sensibiliser et de mobiliser l’ensemble des acteurs du territoire et de définir une stratégie de transition.
Afin de permettre au plus grand nombre de comprendre et de s’engager dans une transition éclairée, neede . déploie (Re)generations ; un vaste dispositif d’actions de sensibilisation pour transmettre les clés de compréhension des enjeux de la transition pour aujourd’hui et pour demain, et les moyens d’actions possibles pour chacun.
neede . a créé un dispositif de médiation scientifique inédit s’appuyant autant sur les sciences environnementales que sur les sciences humaines et sociales, basé
sur les enjeux de la transition écologique des territoires méditerranéens.
La volonté de projeter leur territoire dans l’avenir, conjuguée au phénomène plus immédiat de crise de l’énergie, a conduit les acteurs territoriaux (publics / privés)
à majoritairement prendre conscience de la nécessité de mettre en place des actions de transition environnementale.
Pour autant, ils n’ont pas tous pu les inscrire dans un plan cohérent, hiérarchisé, adapté au territoire et concerté avec la population.
neede . propose à chacun de ces acteurs (collectivités / entreprises), un accompagnement à l’écriture d’une feuille de route, pouvant prendre la forme d’une assistance
à la mise en œuvre d’actions concrètes.
Il s’agit d’articuler une approche transversale des enjeux de transition écologique, la prise en compte des priorités politiques et stratégiques, et les problématiques et
contraintes territoriales spécifiques, pour permettre à chaque acteur ainsi accompagné de mieux comprendre les enjeux environnementaux de son territoire et ainsi agir plus efficacement.
Depuis 1990, la population d’insectes aurait chuté de 75 % en Europe. Aussi captivante qu’alarmante, cette enquête internationale pointe le rôle des néonicotinoïdes, des insecticides neurotoxiques, dans le désastre écologique en cours.
Face à l'urgence climatique et à la dégradation rapide de la biodiversité, la reconnaissance de la Méditerranée comme une entité naturelle juridique pourrait révolutionner sa protection.
Ce bien si précieux est en péril. A cause du changement climatique, les forêts françaises vont évoluer : Certaines essences d’arbres vont régresser. La cause ? L’augmentation des températures.
Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir nos dernières actualités et ressources concernant le dérèglement climatique