L’un des leviers fondamentaux est la sensibilisation de tous les publics, afin que chacun devienne un acteur éclairé de la transition environnementale.
Nos dispositifs éducatifs prennent la forme d’ateliers participatifs de médiation scientifique, pour faire des sciences le socle premier de l’action. Ils s’appuient autant sur les sciences environnementales que sur les sciences humaines et sociales, et sont principalement basés sur la découverte, le jeu, le dialogue. Ils permettent notamment de comprendre les grands enjeux de la transition environnementale, de se questionner sur les notions de responsabilités individuelles et collectives, et de mesurer les interactions entre les grands domaines de la transition. Ils encouragent et stimulent les jeunes publics à comprendre et choisir le rôle qu’ils peuvent jouer dans cette transition.
neede . développe des ateliers de médiation grâce à :
Atelier de découverte des métiers de la transition et des responsabilités citoyennes de chacun (pour collégiens, lycéens et issus de l’éducation non formelle : Écoles de la 2ème chance, PJJ, Missions Locales...)
Dialogue, jeux et manipulation autour d’un thème approfondi : Gestion de l’eau, Les énergies, Nos déchets, Ecole et biodiversité, Transition et alimentation (pour élèves du CP à la 6ème /cycles 2 et 3).
Atelier de médiation scientifique sensoriel et ludique pour découvrir, par le prisme de la posidonie, la richesse du bassin méditerranéen, en comprendre les fragilités et les déséquilibres causés par l’activité humaine récente, manipuler les notions et les champs de la transition écologique afin d’en dégager des solutions à mettre en œuvre (pour élèves des cycles 3 et 4).
Jeu de rôle / Serious game joué en établissement sur la transition en Méditerranée pour mesurer les interactions et impacts environnementaux, mais aussi les choix possibles de coopération, d’adaptation et de limitation de l’impact, entre plusieurs familles du pourtour méditerranéen (pour collégiens, lycéens).
Atelier pour reconnaitre, comprendre, distinguer, classer le monde du vivant afin de mieux le protéger. Étude du vivant qui nous entoure, manipulation de la classification et jeux permettant notamment d’inscrire l’Homme en tant qu’espèce dans le processus de l’évolution du vivant (pour élèves de grande section de maternelle)
Atelier jeunes de la 6ème à la terminale, jeunes de l’éducation informelle, adultes et salariés d’entreprise pour questionner, à travers des jeux et des dialogues, le monde du numérique, notre rapport à ces outils et applications et les « dessous » du numérique en termes socio-environnementaux pour : prendre conscience des risques, mesurer l’impact et proposer des solutions pour le limiter.
Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche (France) . Ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse (France) . Aix Marseille Université . Rectorat d’Aix Marseille . Rectorat de Nice . CNFPT . INSPÉ Aix Marseille . Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation (Maroc) . Université Sidi Mohammed Ben Abdellah de Fès-Meknes (Maroc) . Université Abdelmalek Essaâdi de Tanger-Tetouan (Maroc)
Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir nos dernières actualités et ressources concernant le dérèglement climatique