Le dérèglement climatique est enclenché.
À nos portes, la Méditerranée, berceau de civilisations et hotspot de biodiversité, s’asphyxie et redevient un enjeu central pour l’Humanité... Aux crises politiques, économiques et sociales qui touchent cette région du monde, s’ajoutent désormais les catastrophes environnementales qui s’enchaînent, menaçant grandement le présent et l’avenir de plus de 500 millions de personnes et de nombreuses espèces végétales et animales, vitales pour les écosystèmes mondiaux.
Face à ces dangers, nous devons apporter une réponse collective. Il nous faut être innovants, inventifs, ambitieux, pour fédérer l’ensemble du bassin méditerranéen afin de créer une communauté d’engagement et mettre en œuvre une convergence d’actions, indispensable à un changement de paradigme.
Pour cela, la France lance le projet Odysseo, qui a pour mission la création de lieux dédiés à la transition environnementale en Méditerranée. La première implantation se fera à Marseille. Une ambition forte, initiée par neede . Méditerranée et Marsa. Soutenu par le Président de la République, Odysséo aura pour socle l’éducation, la transmission des savoirs et des connaissances et l’innovation. Un projet de société afin d’impulser une dynamique commune pour protéger la Méditerranée et la transformer en un laboratoire de solutions pour l’Humanité.
Cette ambition se prolongera par la création dans les pays du bassin méditerranéen de lieux d’accompagnement des populations aux transitions écologique, économique et sociale afin de permettre à chacun de limiter l’impact humain sur l’environnement et préparer nos territoires aux changements climatiques. Odysseo développera ainsi, un champ d’actions terrestres et maritimes inédites, autour de l’éducation et la sensibilisation, la recherche, la formation, l’accompagnement de projets, l’art et l’innovation.
Ce déploiement inédit répondra à une autre volonté forte : transformer Marseille et sa région en un Hub euro-méditerranéen du développement durable.
3 grandes ambitions :
porté par la France, autour de 3 grands axes : environnemental, social et économique
pour l’Humanité, par la création de lieux d’éducation et de sensibilisation dédiés à sa protection
Regroupant sur un seul site des acteurs de la transition et une diversité de champs d’actions
Par leurs caractéristiques et leurs champs d’intervention, au spectre d’actions inédit.
Pour répondre aux grands défis de la transition écologique que nous voulons comprise, transmise et partagée par l’ensemble des publics.
Une approche pédagogique, qui fait appel à la raison, fédère les volontés individuelles et collectives. Un lieu de convergence d’idées, d’espoir, de réflexion mais surtout d’initiatives et d’actions afin de rendre chaque citoyen acteur du développement durable et de l’écologie.
POUR IMPULSER UN CHANGEMENT DE PARADIGME. neede . répond à un vrai besoin d’éducation, de sensibilisation et de convergence d’actions. Pour contribuer à réparer le présent et écrire l’avenir.
qui permettra de fédérer et de multiplier nos actions et donc, notre impact positif.
Nous agissons parce que nous avons l’obligation de construire avec les jeunes générations l’Humanité de demain.
Avec Dinesh Teeluck, co-fondateur de NEEDE Méditerranée et Frédéric Ducarme, chercheur du Muséum d’Histoire Naturelle de Paris.
Au quotidien, chacun peut participer pour réduire son impact sur l'environnement. Mais pour limiter le réchauffement climatique à 2°C, c'est collectivement qu'il faut agir. Julien Vidal de Ça Commence Par moi nous explique
Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir nos dernières actualités et ressources concernant le dérèglement climatique